|
Mon entrée dans la vie active par l'automobile
- Passionné par l'automobile, je suis entré par la porte de devant sur de moi et assoiffé d'apprendre.
- La carrosserie m'a appris :
- - Qu'il ne faut pas avoir peur de tout casser pour reconstruire.
- - Qu'une mauvaise préparation entraîne une mauvaise finition et qu'il est ensuite trop tard pour revenir en arrière. Il faut donc faire bien, dès le départ.
- - Que le multi-tâche est possible, mais qu'il faut maîtriser les différentes tâches et les anticiper à l'avance. Ce qu'il faudra faire, dans quel ordre, de quel manière et anticiper les problèmes pour avoir une marge de sécurité (temps, argent).
- - Que ce qui a été monté dans un sens peut souvent être démonté dans l'autre sens.
- - Que ce qui a été fait et réussi par un autre avant, je peux forcément le faire aussi. Il suffit d'apprendre, comprendre et reproduire méticuleusement.
- - Qu'on ne peut pas faire du bon travail si on a pas les bons outils.
- - Même avec les bons outils on ne peut pas faire du bon travail si on ne les connait pas à 200% (nom des pièces détachées, prix, mode d'emploi, sécurité, précaution, nettoyage, entretien, montage, démontage)
- - Qu'on a le temps de penser à d'autres choses constructives en réalisant une tâche qu'on maîtrise sur le bout des doigts, au début concentré uniquement sur celle-ci. Il faut dont apprendre et maîtriser rapidement une tâche pour pouvoir la faire en multi-tâche.
- - Qu'une bonne préparation (établi, outils propres et rangés, zone délimitée), permet la réalisation d'une tâche en sécurité, en totale maîtrise de l'environnement et donc libéré mentalement de toute contrainte ou stresse.
- - Que tous ces principes s'appliquent à n'importe quel métier, mais aussi dans la vie privée.
- - Observer les autres, leurs points forts, leurs points faibles, leurs erreurs permet de cumuler leur expérience à la notre.
'L'expérience est comme une bougie, qui n'éclaire que celui qui la porte' - Confucius.
Mais c'était avant internet... |